martes, 16 de febrero de 2016

Hatzak. Anje Duhalde







Anje Duhalde Le cheminement musical d'Anje Duhalde est intimement lié à l'histoire de la musique basque depuis les années 1970. Une voix ample et chaude, des compositions variées qui empruntent au rock, au folk, ou aux mélodies traditionnelles... Les sources d'Anje sont multiples. Il aime toutes les musiques dès l'instant qu'elles libèrent un message et ne peut dissocier le texte de la mélodie : « Xalbador est aussi important dans ma démarche que Bob Dylan ou Georges Brassens ».
Le chanteur labourdin Anje Duhalde (Arcangues, 1950) a consacré sa vie entière à la chanson et au rock. À ses débuts, il fut batteur dans le groupe du Pays Basque Nord "El Fuego".

Il entama une carrière solo au début des années 70 et, plus tard, créa, en compagnie de Mixel Ducau, l'incontournable Errobi, groupe pionnier du rock basque (cinq albums) pour, ensuite devenir le chanteur du groupe Akelarre. Plus de 40 ans de carrière à composer, enregistrer et à se produire en public. En 2006, il présente "Sorminetan", son dernier album produit en studio. L’album que nous présentons ici a été enregistré en public par Maikel Garcia et Mikel Ugarte, sur deux scènes fort significatives car elles occupent une place particulière dans le coeur de Duhalde : le Kafe Antzokia de Bilbao et le Kafe Antzokia de Ondarroa. Les arrangements et autres travaux techniques ont été réalisés au studio Mik de Bera, sous la houlette de Maikel Garcia. Anje Duhalde, fort de son expérience incomparable, appartient à une frange très spéciale de musiciens et chanteurs. Il constitue un élément essentiel pour comprendre l’évolution du folk et du rock basque, un pont entre la chanson populaire et le rock. Un maillon essentiel entre notre identité originelle et le monde moderne. Cela fait plus de dix ans qu’il travaille avec les mêmes musiciens, ce qui lui confère un certain équilibre. C’est donc cette même formation qui l’accompagne sur cet album : Iñigo Telletxea (basse) de Bera, Rémy Gachis (guitare) d’Ustaritz et son fils Txomin Duhalde (batterie). Et Urbil Artola a apporté sa collaboration sur trois morceaux, accompagné de sa guitare “lapsteel”. Cet enregistrement est, sans doute aucun, une bonne illustration de l’ensemble de sa carrière, car il y interprète des chansons de toutes les époques, et qu’il est constitué de deux parties bien distinctes, une partie électrique forte et une autre beaucoup plus acoustique. En plus des chansons composées par l’artiste lui-même et d’autres du répertoire traditionnel, on retrouve sur cet album des morceaux du chanteur nord américain John Hiatt, que Duhalde apprécie particulièrement. C’est la première fois qu’Anje interprète des morceaux de cet artiste. Le premier enregistrement public d’Anje, avec Errobi, a été édité en 1978, il est intitulé "Bizi bizian". Il en a depuis réalisé deux autres : "Zuzenean" (1993), au son très électrique, et "Anje Duhalde interprète George Brassens" (2001), enregistré à Bayonne en trio, en hommage au célèbre auteur compositeur interprète français. "Ibilean", est donc son quatrième album en public. Anje Duhalde est, avant tout, une bête de scène et, l’énergie qu’il nous transmet depuis la scène, nous permet de savourer, une fois de plus, à travers cette oeuvre, la profondeur sentimentale de ses chansons, qui émane de son inspiration intarissable.

No hay comentarios:

Publicar un comentario